05/07/2006

Mosler MT 900 R NSR, à méditer...

 
D'une manière générale, cette Mosler est surtout à éviter car, à mon avis, elle représente un précédent très dangereux: à ma connaissance, il s'agit en effet de la première voiture type "scalex" dont la ligne a été manifestement et délibérement déformée pour améliorer les performances.

On a certes déjà eu droit par le passé à des voitures aux lignes approximatives (par maladresse du concepteur ou par facilité commerciale) ou dont l'échelle n'était pas tout à fait respectée (ex sur certaines Fly Classic pour pouvoir caser le même train arrière sur les différents bolides) mais pas encore, tout au moins durant ces dernières années, à une carrosserie manifestement "déformée" pour des raisons de performances...
Que l'on choisisse de produire une voiture dont les lignes à l'echelle 1/1 vont permettre - réduites à l'échelle 1/32 - de disposer d'un bolide compétitif parce que, entre autres, bien basse (ex: la Dallara) et/ou dotées de grands porte à faux (ex: Porsche GT1 98) est une chose mais si on commence à accepter que l'on "torde" les lignes pour obtenir la même chose (carrosserie basse, etc...), il est alors préférable d'aller voir ailleurs ce que genre de "tolérance" à fini par produire (ex: slot pur jus et R/C)

Je dis donc "précédent dangereux" car accepter cette voiture pourrait laisser croire aux constructeurs que la voie est désormais ouverte à ce genre d'excès...

Outre sur les lignes, je pense que la plupart des organisateurs (et fédérations dans les pays qui en sont munies) devraient également veiller à (essayer de ...) faire comprendre aux constructeurs que les carrosseries toujours plus légères ou des châssis toujours plus sophistiqués ne sont pas non plus forcément les bienvenus. Mais la, je rêve sans doute éveillé...

Encore une fois, tout dépend de ce qu'on cherche à terme pour ce hobby...
 
Propos: Stéphane Martin, concernant ce modèle pour les championnats Belcar et LMS en Belgique uniquement.

12:45 Écrit par Scalexfred | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Signal fort Le fait de ne pas admettre cette voiture en Belcar32 (y inclus au BSC ?) et en LMS32 n'aura hélas pas beaucoup d'influence sur son homologation en Espagne et Italie, deux pays qui acceptent généralement les bolides "tels quels" et qui comptent beaucoup pour ce genre de constructeurs puisqu'ils peuvent y écouler leur production en série suffisamment élevée dans les compétitions les plus "pointues".
L'idéal serait que ces pays émettent un signal fort en fixant des limites "raisonnables" à ce qui demeure encore acceptable dans la fabrication de ce genre de voitures.

Écrit par : Stéphane M. | 05/07/2006

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Oui, tout à fait d'accord. Il est vrai que nous ne sommes plus très loin du slot pur jus, et si les performances du bolide sont certes appréciables, il va de soi que pour la faire choir de son piédestal, il faudra concevoir d'autres bombes du même gabarit; courte plate et plus tout à fait représentative de l'esprit scalex que les organisateurs dont tu fais partie ont voulu préserver.

Que faire selon toi pour motiver les organisateurs Européens à "Boycotter" ce modèle, du moins en ce qui concernerait les courses nationales, voire plus importantes??

Il ne s'agit pas ici j'imagine de faire le procès de cette marque qui a donné ô combien de satisfaction aux sloteurs que nous sommes, mais bien comme tu le précise de préserver une certaine philosophie...

Un signal fort pourrait passer par le refus de Paris d'homologuer cette puissant voiture légèrement et intentionnellement hors échelle dans le cadre de l'Euro GT 24 hrs.

Mais bon, qui suivra verra...

Écrit par : Fred | 05/07/2006

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Paris vous suit. Bonjours

Tout a fait d'accord avec vous. cette voiture ne sera jamais utilisé dans les courses Davic. Déjà, la Toyota GT one n'avait pas été acceptée car elle était beaucoup trop légère (tout en étant bien proportionné) Il n'est donc pas question d'utiliser cette voiture dont la carrosserie informe ne pese que 16.5 grammes vitre et habitacle d'origine compris.
Nous souhaitos de tout coeur que NSR se reprenne et ne continu pas dans cette dérive. Il ne tient qu'à nos clubs et nos réglements de faire comprendre à NSR qu'ils font fausse route.
Amicalement
Christian echivard (SCIF)

Écrit par : Christian Echivard | 05/07/2006

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Bonjour et merci à vous. D'une part surtout pour avoir suivi ce "post" sur mon humble blog, et d'autre part pour avoir gardé vous aussi à l'esprit cette philosophie propre aux modélistes, à savoir le respect de l'échelle, des dimensions et de la finition, bref de l'aspect représentatif en général.

Car sans nul doute, si cette voiture serait je ne sais trop pour quelle raison acceptée, les plateaux deviendront des grilles de départ de voitures "Slot Racing".

Bravo en tout cas pour la promptitude de votre prise de décision et espérons que cette dernière soit un "Signal fort" et bien comprise par ce fabricant de génie(Vraiment je le pense).

Quel plaisir d'avoir affaire à de personnes comme vous!

PS: Bravo aux bleus pour leur victoire contre le Portugal et son illustre représentant Figo. Tiens, tiens...Une finale Italie-France...De quoi parlions-nous encore?

Écrit par : Fred | 06/07/2006

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Retour au slot pur et dur ; non merci
Bravo à tous. Nous disposons enfin, depuis peu, de voitures dignes du modélisme roulant dont les performances sont honorables et équitables (voir l'excellent championnat Bel LMS)... quand on s'y emploie un peu.

Il y a 20 ans, j'ai été dégouté du championnat de Belgique et suis retourné m'enfermer dans mon grenier jusqu'au retour des belles voitures que l'on pouvait sortir de boîte et aligner quasi comme telles dans des courses équitables.
Ne glissons pas une nouvelle fois ; "on" est déjà très loin !

Écrit par : Philippe DESTREE | 18/07/2006

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De l'éthique... de l'éthique!!! Ben quoi, pour une fois qu'on parle d'éthique sans avoir comme sujet l'avortement ou l'euthanasie, j'en profite!!! :D

Ne croyez pas que je débarque de la planète Mars, mais je pensais que NSR avait "raté" son modèle. Mais comme par hasard elle marche très bien... Bon d'accord, j'aurais du sentir l'oignon. Mais bon, vous connaissez tous les connaissances techniques des Fisch n'est-ce pas? (inutile de rire!!!)

Comparatif...

Il y a 10 ans d'ici :
- On apprenait à rouler avec des brouettes.
- Il suffisait de mettre un peu de graisse et d'huile.
- Nos couronnes faisaient "Crwiik Crwiik".

Aujourd'hui :
- On roule avec des avions.
- Il faut remplacer la moitié de la voiture pour qu'elle soit compétitive.
- Mes couronnes ne font plus "Crwiik Crwiik".

Résultat :
- Les pilotes se plaignent dès que la voiture est une brouette.
- Je ne sais plus préparer une voiture (trop de temps+énervant).
- Je suis triste car mes couronnes ne font plus "Crwiik Crwiik".


Alors les gars, c'est quand qu'on refait un peu de Scalex? :-)


Écrit par : Le Fischton | 02/08/2006

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